Après Daredevil, qui avait su nous séduire, Netflix met le cap vers l’ambiance sombre de Jessica Jones. (suite…)
Le top 5 des cds à écouter pendant les fêtes
Une fois n’est pas coutume, Aux films des pages se penche sur la musique. À l’approche des fêtes, nous nous sommes demandé quels artistes anglophones connus se sont réapproprié les classiques de Noël avec grand succès ? (suite…)
Mirage: Une quête dans le Sahara
Et puis, brusquement, le sable. Quel contraste saisissant entre ces montagnes déchiquetées et la plate immensité d’un rouge passé et d’un ocre délicat ! Du sable à perte de vue, parfois curieusement ondulé par des vagues souterraines, parfois amassé en dunes qui viraient à l’écarlate en retenant les rayons du soleil levant. Une aridité poudreuse capable d’ensevelir hommes et cités, un espace ayant attisé toutes les imaginations mais si peu visité, le dernier royaume du vide que l’humanité n’ait pas soumis : le Sahara.
Le liseur : De la lecture à haute-voix, mais beaucoup de silence
Ce n’était pas une question adressée au juge. Elle parlait pour elle-même, se posait à elle-même la question, en hésitant, parce qu’elle ne se l’était jamais posée, qu’elle doutait que ce fût la bonne question, et qu’elle en ignorait la réponse.
Les 10 livres de Noël et de Nouvel An qui vous mettront dans une ambiance hivernale
1. La Reine des Neiges (Hans Christian Andersen, 1844)
Librement adapté en 2013 par Disney, La Reine des Neiges est un conte de Hans Christian Andersen. Alors que Kai reçoit des morceaux de verre dans son œil et dans son cœur, qui gèle, il devient cruel et se fait emmener par la cruelle Reine des Neiges. Son amie de toujours, Gerda, entreprend de le chercher jusqu’au froid polaire où se trouve le château de cette Reine. (suite…)
Star Wars: Une histoire qui traverse les générations
A l’aube de la sortie du nouvel épisode tant attendu de Star Wars le mercredi 17 décembre, Aux films des pages revient sur la saga avec notamment la célèbre question: dans quel ordre visionner les épisodes puisque les épisodes des années 70 et 80 sont les 4, 5, 6 et ceux des années 2000 sont les 1, 2, 3? (suite…)
Cendrillon : Des couleurs, des paillettes et des papillons
Ella est une petite fille heureuse et pleine de vie qui grandit dans un environnement rempli d’amour, avec une pointe de magie, même si son père (Ben Chaplin), commerçant, est souvent absent. Malheureusement, les beaux jours sont endeuillés par le décès de la mère d’Ella (Hayley Atwell), auparavant tombée malade. Celle-ci fait promettre à sa fille de toujours être courageuse et bienveillante. Plus tard, Ella (Lily James) est devenue une belle jeune fille et son père, quant à lui, décide de se remarier. Cependant, la nouvelle épouse (Cate Blanchett) et ses deux filles (Holliday Grainger et Sophie McShera) ne traitent pas Ella comme son père l’aurait espéré. En effet, dès qu’il repart, cette dernière devient, petit à petit, leur servante et elle est bientôt surnommée « Cendrillon »…
Confession de Marie Vigilance : « Nous vivions dans la négation du monde. »
J’étais encore une toute petite fille, sachant à peine ce qu’est la vie, lorsque ma mère m’apprit qu’elle m’avait promise à Dieu et que je devais l’aimer plus que moi-même et plus que tout être au monde. Elle m’assura qu’il n’y avait pas de meilleur façon de connaître le bonheur sur terre. Je sus immédiatement que je n’étais pas de force à lutter contre elle ni contre Lui. Je devais donc me plier à leur volonté et faire mon possible pour leur plaire.
Le top 10 des films de Leonardo DiCaprio dans les années 2000
La semaine dernière Aux films des pages vous a proposé de découvrir les meilleurs films de Leonardo DiCaprio dans les années 1990. Cette semaine, nous continuons (et terminons) notre exploration de la filmographie particulièrement diversifiée – et néanmoins très marquée par Martin Scorsese – de l’acteur en vous proposant une sélection des films dans lesquels ce dernier a joué dans les années 2000. (suite…)
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture : Un Woody Allen littéraire
Le film d’horreur ou d’épouvante connaît de nos jours une vogue parfaitement inexplicable. De longues files d’attente s’étirent devant les salles où l’on projette de ces sinistres bluettes, comme si notre vie quotidienne dans les métropoles modernes n’était pas assez épouvantable. Comme si le reflet de notre visage hagard, aux traits tirés, dans le miroir matinal, ne suffisait pas à nous glacer d’effroi.