Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des livres parlant de cuisine et de repas

Écrit par: AI - janv.• 19•15

1. Julie et Julia : Sexe, blog et bœuf bourguignon (Julie Powell, 2009)


Julie aura bientôt trente ans et n’est pas particulièrement satisfaite par son quotidien. Voulant mener quelque chose à bien dans sa vie, elle se lance le défi de cuisiner un nouveau plat sortant du livre de recettes de Julia Child chaque soir. Elle relatera ces expériences quotidiennes sur son blog. Ce défi a porté ses fruits et a finalement abouti à un livre et a été délicieusement adapté au cinéma par Nora Ephron avec Meryl Streep et Amy Adams dans les rôles de Julia Child et Julie Powell. Une histoire de départ à zéro qui donnera bien faim tout au long des pages…

2. 13 à table (collectif, 2014)

Prenez les Restos du Coeur, prenez 13 auteurs français contemporains et populaires, prenez des histoires de famille, de fantômes, de réconciliations, d’animaux, de voyages, d’amitié et d’amour,… Mélangez-le tout et vous obtiendrez 13 à table, recueil de nouvelles publié en faveur de la cause tant chère à Coluche. Si certaines nouvelles sont plus intéressantes alors que d’autres laissent le lecteur sur sa faim (et que la majorité des histoires est plutôt triste), il est tout de même sympathique de découvrir comment 13 auteurs différents ont traité du même thème chacun à sa manière. Les styles et les variations autour de la nourriture différent pour finalement offrir au lecteur un repas distrayant en compagnie d’auteurs à l’imagination prolifique.

3. Beignets de tomates vertes (Fannie Flagg, 2009)

Le roman parle de deux femmes : Evelyn, femme dépressive entre deux âges, et l’octogénaire Ninny Threadgoode pleine de joie face à la vie. Cette dernière emmène Evelyn, au fil de ses souvenirs, vers Whistle Stop, vers le Whistle Stop Café qui était tenu par ses belle-soeurs – les énergiques Idgie Threadgoode et Ruth Jamison – et vers les bons beignets de tomates vertes qui y étaient préparés par celle qui au long des années est devenue une amie chère de Ninny, Sipsey. Vous pouvez découvrir la critique d’Aux films des pages à propos de ce livre en cliquant sur ce lien.

4. Le Dîner (Herman Koch, 2009)

Deux frères que tout sépare vont dîner au restaurant avec leurs femmes respectives. Ce roman, qui commence de manière particulièrement drôle, raconte ce repas et les pensées du narrateur à travers les événements qui se passent en temps réel, mais également des retours en arrière. Cependant, alors que le dîner avance et que nous passons de l’apéritif à l’entrée, du plat au dessert et finalement à l’addition, les apparences s’avèrent trompeuses. Nous n’avons plus du tout envie de rire tandis que nous découvrons le drame familial qui se joue entre les membres de la famille présents, mais qui concerne surtout ceux qui sont absents.

5. Le cercle littéraire d’amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Burrows, 2011)

Commenté par Aux films des pages par le passé, ce roman épistolaire transporte le lecteur vers une Angleterre qui se remet de la Seconde Guerre Mondiale. Emmenée par des personnages attachants, dont certains participent à un cercle littéraire bien étrange, cette histoire vous promet de passer un moment divertissant entre amour, littérature, écriture, amitié et … cuisine!

Sur ce, Aux films des pages vous souhaite une bonne semaine et surtout, unbon appétit!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

  1. […] avez apprécié ce top ? Le top 5 des livres parlant de cuisine et de repas pourrait vous plaire […]

Laisser un commentaire

Publicité