Aux films des pages

A la découverte des fictions

Alfredo Alfredo : Une comédie à l’ancienne mode

Écrit par: AI - nov.• 22•14

Ce film offre au spectateur un Dustin Hoffman à la mode italienne. Même si ce n’est pas son premier film transalpin, Hoffman est assez inattendu en jeune homme italien plutôt timide.

Alfredo Alfredo

Cette comédie sentimentale légère présente au spectateur Alfredo qui se rappelle, le jour de son divorce, son histoire d’amour et son mariage avec Maria Rosa. Cette dernière a un caractère et une attitude des plus excentriques. Par sa personnalité tout à fait particulière, et malgré un amour réciproque, elle rend Alfredo fou. Ce dernier se retrouve pris dans des situations burlesques à cause de sa chère et tendre alors qu’il ne rêve qu’à une existence tranquille et bien rangée. Sa vie n’est donc pas comme il l’avait imaginée. Finalement, il « s’échappera » de ce mariage en tombant amoureux d’une autre femme. L’histoire est toute simple et, malgré le côté comique de la narration, elle peut paraître plausible même si particulièrement exagérée. La manière de tourner du réalisateur – les fondus, les enchaînements de scènes, les gros plans brusques – participe à montrer la vie excentrique dans laquelle se retrouve pris Alfredo.

Même si le scénario n’est pas très original, nous assistons à des dialogues croustillants et parfois à double sens, un humour de gestes délectable, des situations tout à fait cocasses et un jeu d’acteurs très fin, mais très grotesque en même temps. Le tout est saupoudré des commentaires et des sous-entendus de l’Alfredo narrateur qui rajoutent une couche supplémentaire d’humour. Alors que certaines scènes font sourire par leur ridicule et d’autres par leur côté humoristique particulièrement réussi, de nombreuses font franchement rire. Bien évidemment, le grotesque se retrouve dans bon nombre de moments, mais il est présenté de manière plus subtile que dans la majeure partie des films d’aujourd’hui. Finalement, ce film est typique des comédies italiennes tant affectionnées par le public et l’ensemble offre un rendu plutôt bien réussi.

Cependant, le film datant de 1972, ce dernier n’a pas toujours bien vieilli et pourrait paraître n’avoir pas assez de rebondissements pour le public d’aujourd’hui. Néanmoins, nous pouvons tout de même déplorer le fait qu’il soit si difficilement trouvable aujourd’hui, alors qu’il pourrait apporter une touche d’humour croquante à la vidéothèque des spectateurs.

Pietro Germi. Alfredo Alfredo. Francoriy Production. 1972.


Acheter le film :

pannierAcheter le film sur Amazon (Zone 1)

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Publicité