Aux films des pages

A la découverte des fictions

Fleurs de lune : L’histoire pas si ordinaire d’une famille ordinaire

Écrit par: AI - mai• 17•14

Et qu’importait s’il n’avait pas les salles de concert, les galeries d’art, la compagnie des érudits ? Il avait les oiseaux faisant une musique qui lui élevait l’âme. Il avait le ciel, peint par Dieu. Et pour compagnie, il avait toute la nature. Nul livre ne pouvait enseigner aux hommes plus qu’elle ! Il contemplait ses terres le cœur léger.

Fleurs de lune retrace la vie de la famille Soames dans leur ferme du Missouri au début du XXème siècle. Matthew, professeur d’école, et sa femme ont eu quatre filles : Jessica, Léonie, Mathy et Marie-Jo. Le livre est divisé en parties, chacune se consacrant plus particulièrement à l’un des membres de la famille, laissant au lecteur à entrapercevoir les failles et les espoirs de chacun.

À travers une écriture sensible, le lecteur découvre les drames et les bonheurs des personnages, l’adultère, la mort, la soif d’éducation, l’omniprésence de Dieu, la morale puritaine, le pardon, sur fond d’une senteur de prés et d’arbres.

Cette belle saga familiale entraîne le lecteur dans la découverte d’une certaine Amérique à travers le destin d’une famille en particulier où chacun trouve sa place et où malgré les différends, les personnages continueront à entretenir des liens d’amour. Les personnages du roman ne sont pas des gens exceptionnels, mais de simples êtres qui aspirent au bonheur.

Si le roman avait pu présager d’être simpliste, le lecteur aurait été surpris par les caractères complexes et les choix de vie parfois inattendus des personnages dans un décor imprégné des odeurs de l’Amérique rurale où les mots sur la page se déversent tel un fleuve.

Ce roman publié en 1962, pourtant le seul roman de Jetta Carleton, laisse le lecteur apaisé et nostalgique.

Jetta Carleton. Les Fleurs de Lune. Stock, 1963; Le livre de poche, 2011.


Acheter le livre:

pannierAcheter le livre sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité