Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le Nouveau Stagiaire : Nouveau départ après retraite

Écrit par: JS - janv.• 30•16

Ben Whittaker (Robert De Niro) est un septantenaire à la retraite. Veuf, après avoir fait le tour du monde et pris beaucoup de cours, sa vie n’est pas particulièrement palpitante. Un jour, il tombe par hasard sur l’annonce d’une entreprise de ventes en ligne participant à un programme d’engagements de stagiaires seniors. Engagé, il devient le stagiaire personnel de la fondatrice et directrice débordée, Jules Ostin (Anne Hathaway). Dubitative au départ, elle s’ouvre progressivement et l’arrivée de Ben va changer sa vie.

La comédie est portée par un excellent casting. Anne Hathaway et Robert De Niro – lumineux et attachant dans son rôle – se donnent la réplique avec justesse et la chimie prend ! La relation qui est moins convaincante est celle entre Jules et son mari, Matt, joué par Anders Holm. En effet, l’étincelle que l’on peut percevoir dans le duo Ben/Jules peine à ressortir dans celui Jules/ Matt. Par ailleurs, certains moments entre eux accentuent les côtés un peu niais du film, notamment sur la fin.

Et c’est sur la fin que la comédie s’essouffle… Si dans l’ensemble, elle fonctionne bien et que le film démarre bien, le scénario met un peu trop de cuillerées de bons sentiments et ces bons sentiments trouvent leur apogée dans les dernières minutes du film. Par ailleurs, le film traite avec un peu de légèreté le problème sur lequel il se base, c’est-à-dire la place des personnes âgées dans la société. On aurait peut-être aimé que les autres seniors soient un peu plus présents à l’écran, puisqu’au final, ils n’ont droit qu’à quelques secondes, Ben n’ayant de relations personnelles qu’avec des jeunes gens de l’entreprise et l’expérience des autres stagiaires seniors étant quasi inexistante. Seule exception à ce cercle de jeunesse, la masseuse de l’entreprise, pas encore à la retraite, mais qui plaît bien à Ben (et réciproquement).

Malgré tout, les relations intergénérationnelles sont appréhendées de manière, si ce n’est originale, assez cocasse et la bienveillance de Ben fait du bien. Un film léger, à regarder pour se vider la tête.

Nancy Meyers, Le Nouveau Stagiaire, 2015.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité