Dans cette série, Londres est remplacé par New-York, le docteur Watson est une femme, Sherlock est un ancien junkie: de nombreux piliers de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle sont changés. Si la série britannique Sherlock diffusée sur BBC est plutôt proche de l’œuvre originale, Elementary, la version américaine des aventures du fameux détective, s’éloigne des aventures initiales de l’enquêteur. Ainsi, Elementary nous propose des enquêtes exclusives où la police New-Yorkaise a régulièrement besoin des services du brillant Sherlock.
Le synopsis? Sherlock vient de Londres afin de suivre une cure de désintoxication à New-York. Le docteur Joan Watson, ancienne chirurgienne, est à présent une marraine d’abstinence. Tandis qu’ainsi, son chemin croise celui de Sherlock Holmes, au fil des épisodes elle en vient à apprécier à seconder ce dernier dans ses enquêtes. Le personnage de Sherlock Holmes, interprété dans cette adaptation par Jonny Lee Miller, est un génie arrogant que l’on vient à apprécier d’épisode en épisode. Joan Watson, jouée par Lucy Liu, est celle qui arrive toujours à trouver le moyen de le raisonner et de faire ressortir le côté plus humain de cet homme. Cependant, aucun soupçon de romance, et cela change des autres séries mettant en scène les duos hommes-femmes. Affection platonique et respect l’un envers l’autre remplacent les tensions amoureuses habituelles et laissent le champ ouvert à l’arrivée d’autres histoires parallèles telles que l’amour défunt de Sherlock Holmes.
Les enquêtes que doivent résoudre les protagonistes ont l’air insolubles à première vue, mais aucune ne résiste à l’esprit brillant du détective britannique. Bien pensés par les réalisateurs, les éléments s’enchainent et offrent des épisodes passionnants teintés d’humour, de suspens et d’action. En outre, des intrigues reviennent tout au long des épisodes comme l’ombre de Moriarty qui flotte autour des protagonistes pendant la première saison…
Un brin excentrique et pas toujours réaliste, éloignée, mais fidèle à l’œuvre originale en même temps, la série se regarde néanmoins avec plaisir et apporte un vent de renouveau et de dynamisme aux aventures que beaucoup affectionnent tant. « Elementary mon cher Watson ! »
Robert Doherty. Elementary. CBS. Depuis 2012.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.