Aux films des pages

A la découverte des fictions

Les trois mousquetaires 3D : Un show haut-en-couleurs

Écrit par: AI - mai• 02•15

Ce film, sorti en 2011, est une énième adaptation du célébrissime roman d’Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires. Cependant, il se démarque de ses prédécesseurs par une lecture très particulière et originale de l’œuvre.

Les trois mousquetaires

Milady est férue au combat, Buckingham a une flotte aérienne, les costumes sont revisités, la musique est explosive, les combats à l’épée sont déchaînés, les effets spéciaux sont au rendez-vous, l’ensemble est très kitsch. Peu réaliste et loin de l’œuvre originale – sans parler d’erreurs de lieux par exemple -, le scénario pourrait décevoir les amateurs du roman de Dumas qui n’aiment pas qu’on s’éloigne de l’esprit d’une œuvre adaptée. Pourrait-on même parler de caricature? Cependant, pour la défense du film, que ferait le public d’une centième adaptation qui n’apporterai rien de nouveau à l’œuvre? Si le film s’éloignede l’oeuvre, a-t-on l’impression, ce n’est pas par incompréhension, mais par choix. De plus, rien dans le film n’indique, à part le titre, que le film se jurait d’être fidèle au roman. En outre, le caractère des mousquetaires est plutôt respecté, même si la cour royale et son souverain sont plutôt ridicules.

Le film a un certain style bien rythmé, loin du réalisme certes, mais qui est intéressant à découvrir. Si le film peut déplaire, il reste néanmoins un divertissement sympathique et riche en rebondissements. En outre, les costumes sont beaux et les décors sont plutôt grandioses (même si l’on peut déplorer quelques faux pas): la découverte du film en 3D, qui offre de la profondeur aux images, est recommandée.

Les acteurs – dont le jeu convainc plus ou moins – ont l’air de s’amuser et d’apprécier leurs personnages. La musique et les scènes de combats rehaussent le dynamisme de la narration et les dialogues sont agrémentés d’humour. Un divertissement original à essayer.

Paul W.S. Anderson. Les trois mousquetaires. Constantin Film Produktion. 2011.


Acheter le film :

pannierAcheter le DVD sur Amazon

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

  1. […] Peu réaliste, presque caricatural et éloigné de l’œuvre originale, le film de Paul W.S Anderson se démarque des adaptations précédentes des Trois Mousquetaires. Milady se passionne pour le combat, Buckingham possède une flotte aérienne dont le roi est jaloux et les effets spéciaux sont très présents. Un divertissement original que vous pourrez apprécier s’il n’est pas primordial pour vous que les œuvres originales soient respectées de manière plus scrupuleuse. Vous pouvez également lire notre critique de ce film: Les trois mousquetaires 3D : Un show haut-en-couleurs […]

Laisser un commentaire

Publicité