2001. Harold Finch (Michael Emreson) crée, pour le compte du gouvernement américain, une machine qui permettra de combattre le crime. Si le gouvernement est intéressé par le potentiel de la machine afin de prévenir les attentats de grande envergure, beaucoup de crimes qui concernent les particuliers sont jugés impertinents. Quelques années plus tard, Harold recrute John Reese (Jim Caviezel), ancien militaire et agent de la CIA qui vit aujourd’hui dans la marge de la société, pour une entreprise personnelle. Ensemble, ils vont s’évertuer à sauver les victimes qui ont été jugées non pertinentes et dont chacune est, pour eux, une « personne d’intérêt ».
Chaque épisode la série, qui compte à son actif quatre saisons (la quatrième est en cours de production), se concentre donc sur le cas d’une personne dont le numéro social a été communiqué à Harold par la machine. Harold et John ne savent pas, quand ils commencent à enquêter sur cette personne, si cette dernière est la victime ou le criminel. Pendant qu’Harold s’occupe de la partie technique et découvre l’histoire de la personne, John va la suivre sur le terrain afin de déjouer les tours des divers malfaiteurs. Ensemble, ils découvrent s’il faut sauver ou arrêter leur cible. Travailleurs de l’ombre traqués par les autorités, les deux comparses trouvent tout de même du soutien au sein des forces de l’ordre. Au fil des épisodes et des saisons, l’équipe se complète et de nouvelles recrues s’y rajoutent suivant les missions. Si la série compte donc des personnages principaux tels John ou Harold, mais encore les lieutenants Carter (Taraji P. Henson) et Fusco (Kevin Chapman), les spectateurs ont la joie de retrouver, de temps en temps, d’autres personnages récurrents.
Créé par Jonathan Nolan, frère du réalisateur Christopher Nolan et à qui l’on doit les scénarios tels que ceux de la trilogie Batman avec Christian Bale, du Prestige ou encore d’Interstellar (pour ne citer que ceux-là), le show est donc de grande qualité. Le rythme de l’action est très soutenu et le duo Finch/Reese fonctionne à merveille. Les deux personnages se complètent et, malgré les côtés action et dramatique de la série, l’humour est aussi particulièrement présent. Ainsi, nous nous surprenons à sourire, et même parfois à rire, à de maintes reprises tout au long des épisodes. Cependant, pour les amateurs de romance, ce côté-ci est un petit peu délaissé, mais ne manque pas outre mesure. Une autre figure connue de la télévision et du cinéma, J.J. Abrams, est aussi aux manettes de la série et nous reconnaissons quelques éléments, tels les flashbacks éclairant la vie des personnages, si chers au créateur de Lost.
Si la technologie est très présente dans la série, des inexactitudes sont bien sûr récurrentes, mais ne pullulent pas. Quelques incohérences narratives peuvent également déranger au sein des épisodes et des histoires, mais n’empêchent pas le show d’être passionnant. Emportés par l’histoire, la musique et l’action, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer pendant que Reese et Finch sauvent le monde!
Jonathan Nolan. Person of interest. CBS. 2011 – en production.
Acheter la série :
Acheter la saison 1 sur Amazon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.