Les hommes sont fous, ruminait Rossinante, de renoncer à leur folie.
Nouvelliste de talent, Claude Pujade-Renaud signe avec Rire en do mineur un septième recueil savoureux dans lequel elle revisite histoire et mythes.
Don Quichotte, James Joyce, ou encore Œdipe… Des noms bien connus. Le sont moins ceux de Rossinante, Nora Barnacle, ou encore Mérope… Les uns sont néanmoins parfois inextricablement liés aux autres.
Prenant des chemins de traverse pour aborder des personnages que l’on connaît bien, Claude Pujade-Renaud offre un regard nouveau, original, faisant la part belle aux compagnons, à ceux qui existent dans l’ombre des figures célèbres. Elle donne ainsi la parole au cheval immortel de don Quichotte, Rossinante (« De fol en fol »), mais également à Mlle Jeunehomme, pianiste aveugle ayant créé le Concerto n°9 de Mozart (« Rire en do mineur »). Elle met en lumière la peine de Mérope, mère adoptive d’Œdipe (« Une histoire de pied ») et le lien qui unissait Jules Renard aux arbres (« L’Arbre et le Renard »). Elle fait découvrir un Henri Beyle – véritable visage de Stendhal – nostalgique à Trieste (« Entre Rouge et Noir ? »), ville qui est d’ailleurs le décor de deux autres nouvelles (« Ulysse à Trieste » et « Sypholie »).
Nouvelle particulièrement intéressante et surprenante, « La Traversée » est une adaptation du mythe d’Orphée et d’Eurydice au temps moderne. Emmanuelle a été ramenée avec succès du monde des morts par son époux, Olivier ; mais revenir dans le monde des vivants n’est pas chose si facile. Et si l’issue propre au mythe était inévitable ?
Ce qui est vraiment remarquable dans ce recueil, c’est l’érudition de l’auteur – même si certaines références sont un peu trop pointues – ainsi que sa facilité à varier les styles et à adapter son écriture selon son propos. Chaque nouvelle est donc une surprise que l’on déguste avec plaisir. Par ailleurs, toute création est teintée de folie. Et c’est ce petit grain que Claude Pujade-Renaud sait si bien mettre en valeur !
Claude Pujade-Renaud, Rire en do mineur et autres nouvelles, Actes Sud, 2014.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.