Philomena, en étant jeune fille, a eu un fils hors-mariage. Le couvent de nonne où elle a été envoyée avec son enfant, l’a convaincue d’avoir commis un péché. Peu de temps après, son fils fut emmené, contre l’avis de la jeune femme, en Amérique. Persuadée d’être une pècheresse, Philomena, tout au long de sa vie, aura caché l’existence de son enfant disparu. Cependant, le jour des 50 ans de son fils, Philomena finit par révéler le secret à sa fille.
De son côté, le journaliste Martin Sixsmith vient de perdre son travail de conseiller du gouvernement. Alors qu’il cherche un sujet pour écrire un livre, il est accosté par la fille de Philomena. D’abord réticent face à un sujet qu’il ne juge pas assez intéressant, il finit par aider la vieille dame à chercher son fils.
Du couvent irlandais jusqu’à la capitale américaine, Philomena et le journaliste vont partir sur les pas d’Anthony, le fils de Philomena. Sur un chemin semé d’embûches, ils vont peu à peu découvrir ce qui est advenu d’Anthony ainsi que mettre au grand jour les terribles vérités cachées par le couvent.
Basé sur une histoire vraie, celle de Philomena Lee qui a été relatée par le journaliste Martin Sixsmith, Philomena est un film touchant vacillant entre mélodrame et comédie.
Philomena, interprétée par Judy Dench, est une vieille dame particulièrement attachante malgré les erreurs qu’elle a commises. Le journaliste, campé par Steeve Coogan, met plus de temps à susciter notre sympathie à cause de son côté légèrement désabusé et sceptique. Cependant, il finit par convaincre par son dévouement, sa justesse et son envie d’aider Philomena.
Gracieux et fin, ce film est porté par une réalisation élégante, des dialogues énergiques et pleins de répartie, un jeu d’acteur de qualité mais aussi une musique très agréable en accord avec l’image. Nous sommes rapidement emportés par l’histoire et touchés par son côté humain. Le film ne tente pas de nous convaincre de la justesse ou des torts de Philomena, le spectateur se sent ainsi libre de se faire son propre avis sur l’histoire racontée. Le film oscille subtilement entre tragique et humour, même si parfois nous pourrions déplorer un petit côté mielleux, et nous donne une belle leçon de courage, de foi et d’acceptation.
Stephen Frears. Philomena. BBC Films. 2013
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.