Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des bandes dessinées historiques

Écrit par: JS - janv.• 25•16

La bande dessinée historique mêle des épisodes du passé avec événements et personnages fictifs. Compilation non exhaustive de cinq très bonnes réalisations du genre :

1. Antiquité : Murena, de Philippe Delaby et Jean Dufaux

Rome. L’empereur Claude tombe amoureux de la patricienne Lolia Paulina et désire se marier avec elle, ayant ainsi pour dessein de répudier son épouse Agrippine, mère de Néron. Celle-ci les fait donc assassiner tous les deux et son fils monte sur le trône. Ce dernier sombre petit à petit dans la folie et la cruauté, entouré d’une aura de manipulation. Le héros de la bande dessinée est Lucius Murena, fils de Lolia Paulina… Des dessins fouillés et recherchés qui vous entraînent dans les intrigues de Rome, entre vengeance, superstitions et trahisons…

 

2. XIXème siècle : Sambre, de Yslaire

Yslaire livre une fresque romantique dans la France du XIXème siècle, relatant l’histoire d’amour impossible entre Bernard Sambre et Julie, une jeune femme aux yeux rouges. L’auteur rend parfaitement l’ambiance du « romantisme » à travers son dessin époustouflant et le choix de la colorisation, oscillant entre brun, gris, orange et rouge. Débutée en 1986, la saga a depuis connu des développements : en effet, avec des collaborations pour le dessin et la couleur, Yslaire a développé l’arbre généalogique des Sambre, en faisant donc une complexe, mais fascinante, saga familiale.

 

3. XXème siècle : India Dreams, de Jean-François et Maryse Charles

La bande dessinée retrace les destins de trois femmes, trois générations : Amélia, Emy et Kamala. Tout commence en 1944 à Londres, quand Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, qu’elle a perdue aux Indes seize ans plus tôt… Elle retourne alors en Inde. Entre principes de l’Angleterre et coutumes indiennes, les dessins magnifiques transportent le lecteur dans un autre monde.

 

 

4. À travers les époques : Cassio, de Stephen Desberg, Henri Reculé et Bertrand Denoulet

En 145 après J.-C., Lucius Aurelius Cassio se fait poignarder par quatre personnages masqués dans sa riche villa romaine. De nos jours, Ornella Grazzi, archéologue, découvre des parchemins de la main de Cassio, l’enquête débute alors… Est-il vraiment mort lors de la conjuration ? S’est-il vengé ? Le mystère est grand… Et Ornella apprend à ses dépens que la recherche de la vérité, même un peu moins de 2000 ans plus tard, peut être dangereuse.

 

 

5. À travers les époques : Le Décalogue, de Frank Giroud

Le Décalogue est une série en dix tomes, dont le chef d’orchestre est Frank Giroud, mais elle a pris vie sous le trait de plusieurs dessinateurs différents. La saga fait le compromis entre la série et le one-shot, puisque chaque tome est relié, mais peut se lire séparément et indépendamment des autres. Plusieurs histoires ont par ailleurs donné lieu à des bandes dessinées parallèles.
Un livre intitulé Nahik semble porter et bouleverser la vie des ses possesseurs successifs. Il décrit l’existence d’un nouveau décalogue religieux qui serait en réalité les dernières volontés du prophète Mahomet et remettrait en cause les fondements de l’islam, bouleversant ainsi notre civilisation… On remonte ainsi le temps et l’histoire, suivant le destin de Nahik et pour découvrir son origine. Une saga aux qualités scénaristiques indéniables !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité