A l’aube de la sortie du nouvel épisode tant attendu de Star Wars le mercredi 17 décembre, Aux films des pages revient sur la saga avec notamment la célèbre question: dans quel ordre visionner les épisodes puisque les épisodes des années 70 et 80 sont les 4, 5, 6 et ceux des années 2000 sont les 1, 2, 3?
Un véritable fan de Star Wars dira probablement, 4, 5, 6, 1, 2, 3, même si ce dernier n’est pas l’ordre chronologique de l’histoire.
Pourtant la tentation est grande de faire l’inverse et de procéder dans l’ordre logique. On pourrait se dire pourquoi ne pas comprendre certains éléments de la trilogie initiale, alors que celle des années 2000 vient combler les trous narratifs? Néanmoins, si la plupart d’entre nous connaissent déjà les grandes lignes de l’histoire, la trilogie des années 70 possède certains coups de théâtre qui valent la peine d’être découverts en premier. L’effet n’est pas le même si on voit leur amorce dans la trilogie des années 2000, aussi appelée prélogie, étant une introduction, un flashback des épisodes 4 à 6. Cependant, l’épisode 7 reprend après la fin de l’épisode 6!
Si de nombreux amateurs de la saga louent les films originels et déplorent la qualité des trois qui sont sortis dans les années 2000, on peut trouver des points positifs et négatifs dans tout. Certains personnages sont les mêmes, la musique est toujours présente, on a la genèse de l’histoire qui est dessinée, on a les sabres-lasers, on a les Jedis. Les ingrédients sont là. Il y a également de beaux effets spéciaux qui donnent une ambiance particulière à l’ensemble, même s’il est possible d’argument que « Trop d’effets spéciaux, tue les effets spéciaux »! Le problème majeur, selon nous, de la trilogie des années 2000, c’est le jeu des acteurs qui manque parfois de naturel et la longueur des épisodes. La première trilogie était plus dynamique.
Concernant la trilogie initiale, que vous dire que vous ne savez déjà? C’est celle qui a fait tant rêver à sa sortie dans les salles, qui était visionnaire pour l’époque, elle nous emporte, surtout lorsqu’on pense qu’elle date de 1977. Dans les années 2000, des films comme Star Wars ce n’était plus aussi original: de nombreux films du genres sortaient au cinéma. Certains étaient mieux, d’autres plus mauvais, mais l’ensemble étonnait moins qu’à l’époque de la trilogie originelle.
Aujourd’hui, les choses ont changé – Disney a racheté les droits et c’est J.J Abrahms qui est aux commandes du 7e opus même si les éléments fondamentaux de l’histoire demeurent. Espérons que l’esprit aussi puisque entre combats spatiaux aux sabres-lasers, personnages mythiques et magiques, musique marquante, thèmes intergalactiques, la Force, cette saga spatiale touche les gens et est définitivement l’un des piliers du cinéma de science-fiction ! Que la force soit avec vous.
Acheter les films:
Acheter l’intégrale de la saga sur Amazon
Acheter l’intégrale de la saga (Blu-Ray Darth Vader) sur Amazon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.