Vous avez souvent entendu parler de ce cinéaste et avez envie de faire connaissance avec son œuvre (si ce n’est pas déjà fait)? Cependant, alors que le réalisateur a derrière lui une carrière prolifique de plus de quarante films, quels sont ceux qui sont particulièrement parlants de son œuvre? Aux films des pages vous propose le top 5 des films qui pourraient être une entrée intéressante dans l’univers du cinéaste.
1 – Match Point (2005)
Ce film est assez éloigné du style habituel du cinéaste New-Yorkais, mais n’en est pas pour le moins l’un de ses films les plus réussis. Un prof de tennis sans le sou, devient ami avec l’un de ses riches élèves. Il arrive à se faire aimer de la sœur de cet élève, mais c’était sans compter les charmes de la petite amie de ce dernier. Thriller psychologique réussi, Match Point est un film à regarder!
2 – Minuit à Paris (2011)
Ce film, commenté dans le passé par Aux films des pages, nous offre un voyage à Paris en compagnie d’un écrivain désabusé qui aurait voulu vivre dans les années 1950. La magie de Paris n’est jamais loin et il se retrouve rapidement propulsé dans son époque favorite.
3 – Melinda Melinda (2004)
Film pas très connu des spectateurs et pas particulièrement prisé par les critiques, ce dernier est néanmoins intéressant dans sa construction. En effet, ce film nous offre une double histoire: tandis que deux écrivains tentent de savoir si la vie est tragique ou comique, ils racontent chacun l’histoire de Melinda (Cristina Ricci). Cependant, l’un en fait une tragédie, l’autre une comédie. Un canevas de base qui part dans deux directions totalement opposées qui se succèdent au long du film.
4 – Annie Hall (1977)
L’un des films les plus connus de Woody Allen, Annie Hall lui a valu d’être oscarisé. Comédie qui laisse une place de choix à l’humour, la réflexion, l’ironie et la psychanalyse et qui met en vedette Woody Allen lui-même et sa petite amie d’alors Diane Keaton, est singulièrement parlant de la touche si particulière au cinéaste.
5 – La rose pourpre du Caire (1985)
Que se passerait-il si votre personnage de film préféré sortait de l’écran afin de vous avouer son amour ? C’est ce qui arrive à Cécilia (Mia Farrow), serveuse au mari chômeur et désagréable, qui passe toutes ses soirées au cinéma devant son film favori, La rose pourpre du Caire. Qu’est-il mieux, l’amour comme au cinéma ou la vie réelle ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.