Le samedi 10 octobre, au Victoria Hall de Genève, les amoureux de la musique classique vont pouvoir savourer de magnifiques mélodies d’Antonio Vivaldi. Le public sera emmené jusqu’à Venise par l’orchestre de Chambre des Solistes de Neuchâtel, dirigé par Sergey Ostrovski, ainsi que par la mezzo-soprano de renommée internationale Varduhi Khachatryan et les sœurs Siranossian.
En outre, à l’instar des autres concerts organisés par l’Association AVETIS en 2015, le Concert du 10 octobre sera placé sous le signe des commémorations du 100e anniversaire du génocide des arméniens.
À l’occasion de cette soirée, Aux films des Pages a rencontré Varduhi Khachatryan.
Pourriez-vous nous présenter l’association AVETIS qui organise le concert?
Installée à Genève depuis quelques années, j’ai eu le désir de promouvoir la culture, la langue et l’identité de mon pays d’origine tout en suscitant diverses formes d’expression artistiques. C’est ce qui m’a poussé à créer l’association AVETIS en 2011. À travers l’organisation de divers événements, je prévois de développer et de favoriser les échanges culturels hélvético-arméniens.
Me produisant régulièrement à l’étranger – en février j’ai participé à un récital à Londres et le 29 septembre je vais chanter à l’Arena de Vérone – je n’exclus pas d’étendre l’activité de l’association au-delà des frontières suisses et arméniennes.
Qu’est-ce qui vous a incité à lancer le projet VIVA et en quoi consiste-t-il?
Le projet VIVA se présente sous la forme d’une série de concerts. Chacun des récitals que l’association AVETIS proposera dans ce cadre sera dédié à un thème particulier: un compositeur, un interprète, un courant musical… Néanmoins, chacune des soirées créera aussi des liens avec l’Arménie, son histoire, sa culture, son peuple.
Le 10 octobre, vous allez inaugurer ce nouveau cycle avec un concert au Victoria Hall. Comment s’est opéré le choix des morceaux?
Lors du concert, nous proposerons de découvrir les œuvres maitresses de Vivaldi à l’instar des Quatre Saisons ou de son Stabat Mater. Nous interpréterons également quelques oratorios et airs d’opéra pour lesquels le compositeur s’est inspiré de thématiques arméniennes.
Alors que le Stabat Mater commémorera les victimes du génocide arménien, les Quatre Saisons, probablement l’œuvre la plus connue du compositeur vénitien, symbolisera le renouveau et la continuation de la vie. Le concert sera clôturé par des airs d’opéra et les oratorios qui feront découvrir la renaissance de l’Arménie ainsi que son histoire.
Lors de ce concert, l’association AVETIS va collaborer pour la seconde fois avec les solistes de Neuchâtel (*les artistes ont proposé un concert des plus beaux chefs-d’œuvre de la musique classique en avril 2015 au Victoria Hall), mais aussi avec une violoniste et une violoncelliste arméniennes. Pourriez-vous nous parler de cette collaboration artistique?
Ce n’est pas la première fois que je travaille avec le fabuleux violoniste Sergey Ostrovsky et son orchestre de chambre et je suis très heureuse de retrouver ces talentueux musiciens pour le premier concert du cycle VIVA. Notre formation sera complétée par les sœurs Siranossian, dont l’une est violoniste et l’autre violoncelliste. Selon moi, elles comptent parmi les jeunes talents arméniens les plus prometteurs! Cette collaboration artistique est donc un réel plaisir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.