Alors que les beaux jours s’installent dans nos régions, pour de nombreuses personnes, elles riment avec vacances. Dans la fiction aussi, ces dernières occupent une part de roi. Voici un top 7 de romans parlant d’évasion, de beaux jours et … de vacances!
1. Les vacances du Petit Nicolas (René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, 1962)
Le monde vu pas un enfant, exprimé par des mots d’enfants, mais un enfant pas si sage, ce qui donne l’occasion à quelques gags de naître… Le petit Nicolas part en vacances et elles ne seront pas de tout repos. Également adapté au cinéma, ce livre est un réel plaisir de lecture autant pour les petits que pour les grands qui sont restés des enfants dans l’âme. Rigolade et bonne humeur sont en effet au programme!
2. Les vacances d’Hercule Poirot (Agatha Christie, 1941)
Décidément, même en vacances, Hercule Poirot a des enquêtes à résoudre! Le détective belge pense s’offrir des vacances bien méritées dans la station balnéaire d’une île au large des côtes du Devon. Cependant, alors que les vacances ne font que commencer, le corps d’une jeune actrice, Arlena Stuart, est retrouvé. Hercule Poirot se retrouve mêlé à l’enquête et découvre rapidement que beaucoup de personnes sur l’île avaient un motif pour tuer la jeune femme…
3. Quatre filles et un jean (Ann Brashares, 2002-2012)
Roman pour jeunes adultes particulièrement connu, Quatre filles et un jean met en scène des amies de toujours, Carmen, Lena, Bridget et Tibby. Alors que les jeunes filles se retrouvent à passer pour la première fois leurs vacances séparément, elles se partagent un jean, supposément magique et véritable symbole de leur amitié. Voyageant entre les quatre amies, il sera tour à tour témoin de leurs joies et leurs tristesses. Également adapté au cinéma, ce roman nous montre l’apprentissage de la vie par quatre adolescentes et est une véritable ode à l’amitié. Quatre filles et un jean est une suite de romans composée, pour l’instant, de cinq tomes.
4. Avril enchanté (Elizabeth Von Arnim, 1922)
Deux jeunes Londoniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, tombent sur une annonce dans le Times: un château est à louer pour le mois d’avril sur la Riviera italienne. Quoi de plus beau pour rêver par un jour de pluie londonien? Sans le dire à leurs maris, elles trouvent deux autres partenaires de voyage, Mrs Fisher et Lady Caroline, cassent leurs tirelires et partent en voyage. Mais, la magie du lieu aidant, chacune y trouve ce qu’elle cherche: l’amour retrouvé, la tranquillité ou encore l’amitié.
Les personnages attachants, les dialogues exquis et le cadre magique donnent envie de se rendre dans le château également et, à défaut de le faire, permettent de passer un agréable moment de lecture.
5. Tendre est la nuit (F. Scott Fitzgerald, 1934)
Si Gatsby le magnifique est le roman phare de l’écrivain américain, ce dernier a également quelques autres chef-d’œuvres à son actif, notamment Tendre est la nuit. Le lecteur reconnait en effet le style de l’écrivain dans ce récit magnifiquement construit. Roman quelque peu autobiographique, dans lequel, d’un lieu à un autre, nous suivons des personnages désabusés et fragile, Tendre est la nuit nous dépeint aussi une vie de loisirs et de voyages. Ce texte est également un témoignage important sur la vie d’entre les deux guerres de la part d’un des représentants les plus notoires de la Génération perdue.
6. La plage (Alex Garland, 1996)
Premier roman d’Alex Garland, inspiré par l’expérience de routard de ce dernier, La Plage a connu un grand succès en librairies et été adaptée par Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio dans le premier rôle en 2000. Richard, un jeune américain, part en Thaïlande pour vivre une expérience originale hors des coins touristiques habituels. Il y rencontre un homme qui parle d’une île paradisiaque où vit une communauté repliée sur elle-même. Devenu possesseur de la carte menant à l’île, Richard part à la recherche de cette dernière avec un couple de jeunes français rencontrés lors de son voyage. Cependant, le paradis n’est pas ce qu’il paraît…
7. Les vacances (La comtesse de Ségur, 1859)
Ce roman pour enfants forme une trilogie avec Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles modèles. L’action de ce texte est chronologiquement ultérieure à celle des Petites Filles modèles, ce qui nous permet de retrouver des personnages que nous en sommes venus à affectionner dans les précédents tomes.
Alors que les grandes vacances sont enfin arrivées au château de Fleurvilles, ces dernières promettent d’être bien remplies pour les jeunes héroïnes qui accueillent leurs cousins venus pour les vacances. Promenades, pêche et toutes sortes d’autres distractions ont une part de roi dans les journées des enfants, sans compter la surprise de taille qui les attend…
Sur ce, bonnes vacances chers lecteurs!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.