Avec 15 millions d’exemplaires vendus, Ric Hochet, héros de bande dessinée qui a frôlé maintes fois la mort, ne pouvait rester longuement dans le placard malgré le décès de l’un de ses créateurs. C’est pourquoi il renaît de ses cendres avec deux nouveaux auteurs : Tidrou au scénario et Van Liemt au dessin.
Un anniversaire marque le début d’un commencement… ou d’une continuation. Avec la publication du premier tome des Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet – R.I.P., Ric ! – Zidrou et Van Liemt apportent leur pierre à l’édifice commencé il y a plus de cinquante ans (le premier album paraît en septembre 1964, mais les personnages étaient déjà apparus dans des énigmes du Journal de Tintin quelques années auparavant) et renouvellent le personnage phare de Tibet et Duchâteau. Avec 78 albums publiés, dont l’un inachevé, les deux auteurs d’origine ont accompagné plusieurs générations de lecteurs, et la mort du dessinateur, il y a cinq ans, a sonné brutalement le glas de cette collaboration.
Même si le personnage avait un peu vieilli et était passé de mode pour certains, il gardait une place spéciale dans le cœur des inconditionnels, c’est pourquoi ils redécouvrent Ric Hochet sous l’encre de Van Liemt. Il faut tout de même un petit temps d’adaptation pour se faire à ce nouveau dessin, qui n’est pas celui de Tibet. Tout comme le scénario se détache un peu de ceux de Duchâteau. Mais retrouver Ric est tout de même un plaisir !
Un soir de mai 1968, le journaliste-détective Ric Hochet rentre chez lui après une rencontre tardive qui lui a valu un œil au beurre noir. Il tombe nez à nez dans son appartement avec son double. L’inspecteur Philippe Manière, alias Philippe Volcan, alias Caméléon, l’un de ses grands ennemis, qui l’a poursuivi au fil de plusieurs albums, a subi une opération pour lui ressembler comme deux gouttes d’eau… Opération nécessaire pour son plan de vengeance !
Il y a une volonté de garder l’esprit des auteurs originaux, mais pas de les imiter complètement, le style de la bande dessinée est donc différent que celui de base. Toutefois, le fait de placer l’intrigue entre les albums Alias Ric Hochet et Les Cinq revenants de la série originale (neuvième et dixième album) est intéressant et placer l’aventure en 1968 est une marque de la volonté de fidélité. Le choix de faire vivre une grande partie de l’aventure par les yeux du Caméléon permet de prendre du recul sur la série et ses quelques incohérences, ce choix permet aussi de découvrir les personnages, pour les nouveaux lecteurs qui ne connaîtraient pas les albums de la première série. Pour les inconditionnels, de nombreux clins d’œil sont présents.
Un deuxième tome est prévu et son titre figure déjà en quatrième de couverture : Meurtres dans un jardin français.
Zidrou & Simon Van Liemt, R.I.P, Ric ! Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet tome 1, Éditions Le Lombard, 2015.
Céline Schmuziger liked this on Facebook.