Aux films des pages

A la découverte des fictions

La reine des lectrices: Un hobby pour la reine

Écrit par: AI - juin• 20•15

Un passe-temps ? dit la reine. Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d’autres vies, d’autres mondes.

La reine des lectrices

Un jour, alors qu’elle part à la recherche d’un de ses chiens, la reine se retrouve dans une partie des jardins de son palais qu’elle ne connaissait pas encore. Par hasard, c’est également le jour où y stationne le bibliobus… Par politesse, la reine y emprunte un livre, le lit, puis passe un autre, puis à un autre, puis à un autre. La passion de la littérature s’installe dans sa vie.
Le même jour, elle y rencontre aussi Norman, un jeune amateur de lecture et garçon de cuisine. Ce dernier la guidera dans sa découverte du monde littéraire qui s’ouvre à elle.
Ainsi, jour après jour et petit à petit, la littérature prend de plus en plus de place dans la vie de la reine et cette dernière en vient à délaisser ou du moins à se désintéresser de ses devoirs royaux. Cette nouvelle activité n’est pas du goût de son entourage…

Une lectrice pas comme les autres, un thème original, une écriture satirique qui dépeint la monarchie et les obligations qui en découlent jusqu’au revirement final délectable. Ce petit livre est rempli d’humour et se lit rapidement et aisément. Les dialogues sont savoureux et nous découvrons l’envers du décor et la vie cachée de la monarchie britannique tout en humour so british.

Outre le pouvoir de la littérature, la question de vie réelle et image donnée sont abordés et le lecteur s’interroge sur l’importance de la présence de figures exemplaires dans nos vies et de l’influence que leurs paroles peuvent avoir. Ainsi, à quel point ces personnages peuvent-ils se permettre de s’écarter du code de conduite que l’on attend d’eux?

Si la lecture est fluide et le sujet bien mené, il soulève de nombreuses interrogations et aborde les côtés divers de la place d’une passion dans la vie. Cependant, nous pourrions-nous interroger sur la probabilité qu’une passion de la littérature puisse prendre de telles proportions et empêcher la reine de vivre sa vie et de vaquer à ses obligations.

En outre, en parcourant les pages, sommes-nous aussi absorbés par la lecture de cette courte fable que la reine par les romans qu’elle lit?

Alan Bennett. La reine des lectrices.


Acheter le livre:

pannierAcheter le livre sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité