De nombreux films sont souvent adaptés d’un roman. Parfois le film n’arrive même pas à la cheville de l’œuvre initiale, parfois l’adaptation la surpasse, parfois les deux se valent. Porté par son intérêt autant pour la littérature que pour le cinéma, Aux films des pages vous propose cinq adaptations qui valent le détour.
Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Classique du cinéma d’horreur, ce film a été adapté du roman éponyme de Stephen King. Jack Torrance, ex-professeur qui a l’intention d’écrire un livre, accepte le poste de gardien à l’hôtel Overlook, perdu dans les neiges du Montana. Jack s’installe dans l’hôtel avec sa femme et son fils. Cependant, dans cet hôtel où un meurtre a été commis quelques années auparavant, la folie guette. Les spectateurs sont emportés vers cette histoire pleine de peur et de suspens.
Le parrain (Francis Ford Coppola, 1972)
Inclus dans l’un de nos tops par le passé, Le parrain, qui a été complété par 2 suites est un de films parlant de la Mafia les plus cultes. Jeu des acteurs, musique, réalisation, tout dans ce film est mémorable. Un pilier du cinéma à ne rater sous aucun prétexte!
Le seigneur des anneaux (Peter Jackson, 2001)
Inclus dans l’un de nos tops littéraires, cet ouvrage a été adapté au cinéma par Peter Jackson à partir de 2001 et fut une adaptation cinématographique très réussie! Le réalisateur a également adapté Le Hobbit.
Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971)
Ce roman anti-utopiste d’Anthony Burgess est une œuvre de science-fiction et d’anticipation majeure et a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick. En Angleterre, dans un futur proche et déshumanisé, Alex, le voyou passionné de musique entend faire régner la terreur. À la tête de sa horde violente, il n’a qu’un souhait: détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès.
Fight Club (David Fincher, 1999)
Inclus dans notre top de films à la fin inattendue, Fight Club est une adaptation du roman de Chuck Palhhniuk sorti en 1996. Le protagoniste, campé par Edward Norton, croise la route de Tyler Durden (Brad Pitt) avec qui il crée un club de combats clandestins. Véritable satire sociale, ce film se regarde avec intérêt et surprend par un final inattendu.
Aux films des pages reviendra prochainement sur ce sujet et vous proposera d’autres adaptations réussies de vos livres préférés!
Da Costa Renata liked this on Facebook.
Sarah Lou liked this on Facebook.
[…] de continuer notre exploration des adaptations cinématographiques, après vous avoir proposé le top 5 des meilleures adaptations ainsi qu’un top des meilleures adaptations des romans de Jane Austen, voici aujourd’hui […]