Regarder des comédies romantiques, seul(e) ou à plusieurs, redonne toujours une dose de peps, un soupçon de bonne humeur ou une trace de sourire. Parfois elles font même plus que ça. Parfois moins. Mais regarder une bonne comédie romantique n’est jamais une perte de temps pour les fleurs bleues qui veulent encore croire en la beauté de l’âme humaine. Oui, rien que ça. Ou, si on veut être un peu moins hyperbolique, pour ceux qui veulent bien croire qu’il existe encore un sourire niais pouvant apparaître sur les lèvres de l’être aimé alors qu’il vous regarde. À l’occasion de la Saint-Valentin qui approche, Aux films des pages vous propose une sélection non exhaustive de ces films dont on connaît déjà la fin, mais qu’on aime regarder quand même (les classiques, Love Actually et Le journal de Bridget Jones se trouvant déjà dans le top de nouvel an, nous les avons délibérément omis de la liste).
1. Orgueil et préjugés (Joe Wright, 2005)
Les romans de Jane Austen sont des classiques romantiques. Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice), publié en 1813, a fait rêver plus d’une jeune fille et a été adapté plusieurs fois à l’écran sous diverses formes. En 2005, c’est Keira Knightley qui campe le rôle d’Elizabeth Bennet, jeune fille de caractère, mais sans fortune, qui rencontre le riche Mr Darcy (Matthew Macfadyen). Une adaptation qui suit le roman dans les grandes lignes et qui retrace fidèlement une histoire d’amour presque intemporelle.
2. Raison et sentiments (Ang Lee, 1995)
Autre roman de Jane Austen publié en 1811, Raison et sentiments (Sense and Sensibility), relate un pan de la vie des sœurs Dashwood et de leur mère. Suite au décès de leur père et mari, elles se retrouvent dans une situation précaire et partent vivre dans le Devonshire. Entre honneur, amour et quiproquos, l’adaptation au cinéma de 1995 est fidèle au roman. Anecdote : c’est Emma Thompson, qui joue l’ainée, Elinor Dashwood, qui a écrit le scénario.
3. Nuits blanches à Seattle (Nora Ephron, 1993)
Annie Reed (Meg Ryan) est journaliste à Baltimore. Elle entend à la radio une histoire qui la touche, celle de Sam Baldwin (Tom Hanks), architecte résidant seul avec son fils à Seattle depuis le décès de sa femme, dont il ne parvient pas à faire le deuil. Bien qu’elle soit sur le point de se marier, elle décide de le rencontrer.
4. Vous avez un message (Nora Ephron, 1998)
De la même réalisatrice que Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message réunit à nouveau Meg Ryan et Tom Hanks à l’écran. Ils sont Kathleen Kelly et Joe Fox, qui entretiennent une relation virtuelle par e-mails. Ils ne connaissent pas leur profession respective… Or il se trouve qu’ils travaillent tous deux dans le domaine des livres : Kathleen possède une petite boutique de livres, The Shop Around the Corner, tandis que Joe est le propriétaire d’une chaîne de librairies (Fox Books). Le problème est que cette chaîne est à l’origine de la fermeture de beaucoup de petites librairies, menaçant donc celle de Kathleen. L’amour pourra-t-il tout de même naître face à ce coup du sort ?
5. Lettres à Juliette (Gary Winick, 2010)
Sophie (Amanda Seyfried), américaine, est fiancée à Victor (Gael Garcia Bernal), qui est cuisinier lançant son restaurant italien. Ils partent en voyage à Vérone, en Italie, ville de Roméo et Juliette. Tandis que Victor court les fournisseurs et les ventes aux enchères de vins, Sophie se promène dans la ville. Elle découvre d’abord un mur où des amoureuses du monde entier viennent déposer des billets adressés à Juliette, puis les « secrétaires de Juliette », qui se chargent de répondre à cette correspondance. Enthousiaste, elle décide de les aider et tombe sur une lettre oubliée depuis un demi siècle. La réponse à cette lettre va changer son destin, puisqu’elle va faire connaissance de celle qui l’avait écrite, Claire (Vanessa Redgrave), et du petit-fils de celle-ci, Charlie (Christopher Egan), et partir dans un périple italien avec eux pour retrouver l’amour de jeunesse de la vielle dame.
6. Ce que pensent les hommes (Ken Kwapis, 2009)
Le film parle des relations entre les hommes et les femmes et des interprétations des attitudes des uns et des autres… pas toujours exactes. À Baltimore, nous suivons trois célibataires, Gigi (Ginnifer Goodwin), Alex (Justin Long) et Mary (Drew Barrymore) ainsi que trois couples Janine (Jennifer Connelly)-Ben (Bradley Cooper), Anna (Scarlett Johansson)-Connor (Kevin Connolly) et Neil (Ben Affleck)-Beth (Jennifer Aniston). Entre signes mal compris, tromperies, attentes exigeantes, amitié, espoir et amour, nous avons un aperçu des divers aspects de ce que peuvent être les relations entre les sexes.
7. 5 ans de réflexion (Nicholas Stoller, 2012)
Les comédies romantiques finissent parfois avec la demande en mariage et le sourire jusqu’au oreilles des deux héros amoureux. Ce film-ci commence par la fin heureuse et montre que le chamin jusqu’à l’autel peut être semé d’embûches… Emily Blunt et Jason Siegel forment un duo très crédible à l’écran.
8. La proposition (Anne Fletcher, 2009)
Quand Margaret Tate (Sandra Bullock), rédactrice en chef d’une maison d’édition à la poigne de fer, apprend que son visa lui est retiré et qu’elle doit retourner dans son pays natal, le Canada, elle improvise et oblige son assistant, Andrew Paxton (Ryan Reynolds), de se faire passer pour son fiancé. Un mariage rapide lui permettra de rester sur le territoire américain et elle prévoit un « beau divorce » ensuite. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
9. Comment se faire larguer en dix leçons (Donald Petrie, 2003)
Andie Anderson (Kate Hudson) est rédactrice pour un magazine féminin. Elle aspire à de plus grands horizons, mais se heurte aux exigences plus « superficielles » de sa rédactrice en chef. Cependant, celle-ci lui promet de lui laisser carte blanche si elle rédige un article sur comment se faire larguer en dix jours par un homme. Après qu’on lui ait désigné le sujet de son étude, Ben Barry (Matthew McConaughey), publicitaire,elle plonge dans son investigation, mais, comme toujours, les imprévus se cachent au détour des chemins. Ben est, quant à lui, chargé de faire tomber une femme amoureuse de lui en dix jours pour décrocher un gros contrat.
10. Confession d’une accro au shopping (P. J. Hogan, 2009)
Rebecca Bloomwood (Isla Fisher) est, comme l’indique le titre du film et du livre dont celui-ci est tiré, une accro au shopping, donc une acheteuse compulsive. Se retrouvant au chômage et criblée de dettes, elle commence à suivre des réunions d’acheteurs compulsifs anonymes et se voit dans l’obligation de trouver un nouvel emploi. Elle rêve de travailler à Alette, grand magazine de mode, mais suite à un concours de circonstances, se retrouve embauchée dans un magazine financier, dont le rédacteur en chef est Luke Brandon (Hugh Dancy). Un comble pour cette jeune femme qui ne sait pas gérer son argent, sa chronique remporte un grand succès. S’enfonçant dans les mensonges, elle laisse la situation lui échapper.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.