Nénette (Josiane Balasko) a l’âge mental d’une petite fille suite à un problème à la naissance. Sa meilleure amie est sa tortue, Totoche, dont elle ne se sépare jamais.
Alors qu’elle est âgée d’une soixantaine d’années, sa mère décède et elle se retrouve obligée de quitter leur appartement, mais, avant de partir, elle découvre une lettre de son père, – dont l’adresse, figurant au dos de l’enveloppe, se situe à Angers – avec une vieille photographie en noir et blanc représentant ses parents. On décide de la placer dans une institution, « Aux Tilleuls », qui n’accepte pas les animaux : Nénette doit se séparer de Totoche. Bouleversée, elle s’échappe et décide de partir à la quête de son père à Angers. Après quelques péripéties, elle parvient enfin devant la pharmacie paternelle. Cependant, son père est décédé ; à sa place, Nénette fait la connaissance de Paul Bérard (Michel Blanc), son demi-frère, pharmacien psychorigide et misanthrope, qui est loin d’être ravi de l’apparition soudaine de ce nouveau membre de la famille…
Josiane Balasko joue cette simple d’esprit de soixante ans avec talent et Michel Blanc, qui lui donne la réplique, est également convaincant. Même si on regrette certains clichés, un côté un peu caricatural – le tout n’est en effet pas forcément amené avec la finesse à laquelle on aurait pu s’attendre –, et un humour parfois trop lourd, la comédie se laisse pourtant bien regarder et est touchante. C’est une fable, emplie de cette naïveté de Nénette, sur la différence, que certains pourraient qualifier de « bien-pensante », mais qui finalement fait du bien, pour se rappeler qu’on ne pense pas tous de la même manière.
Josiane Balasko, Demi-sœur, 2013.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.