Aux films des pages

A la découverte des fictions

Il était une fois : Enchantement et réalité

Écrit par: JS - févr.• 14•15

Un conte de fée en plein New York, c’est possible!

Il était une fois

Dans le royaume de dessin animé d’Andalasia, la belle Giselle (Amy Adams) vit entourée de ses amis les animaux. Un jour, elle rencontre le prince Edward (James Marsden) et, tombant amoureux, ils décident de se marier ; décision qui n’est pas du goût de la belle-mère du fiancé, la méchante reine Narissa (Susan Sarandon), qui compte bien tout tenter pour garder sa couronne. Ainsi, elle joue avec la naïveté de Giselle juste avant ses noces et la projette dans un puits enchanté… qui la mène tout droit dans une bouche d’égout new-yorkaise. Elle est perdue, ne reconnaissant rien dans ce monde beaucoup moins coloré qui lui est parfaitement étranger (où elle a perdu la capacité de parler avec les animaux). Toutefois, elle tombe sur Robert Phillip (Patrick Dempsey) – avocat spécialisé dans les divorces et père célibataire d’une petite fille, Morgan (Rachel Covey) – qui l’héberge, voyant qu’elle n’a nulle part où aller. Parallèlement, le prince vole au secours de sa dulcinée, accompagné de son serviteur au double-jeu, Nathanael (Timothy Spall), et de Pip, meilleur ami de Giselle et écureuil de son état ; ils débarquent à New York, bien dépaysés eux aussi ! Et la méchante reine compte bien sur une issue malheureuse pour Giselle…

Conte de fée moderne porté par un très bon casting, Il était une fois (Enchanted dans son titre original) est le film parfait pour ceux qui ont la capacité de s’émerveiller. On retrouve des thèmes propres aux dessins animés Disney classiques, comme l’aide venant sous la forme d’animaux, la capacité de chanteuse de l’héroïne, le meilleur ami qui prend les traits d’un petit animal – les Disney classiques ont d’ailleurs pour la plupart droit à leur clin d’œil (le film a ainsi un côté parodique qui passe très facilement).

Le passage de l’animation aux acteurs en chair et en os est intéressant et vient mettre en exergue l’un des thèmes principaux : le choix entre amour réel et amour de dessin animé auquel Giselle se retrouve confrontée. Même si certains moments sont, il faut bien l’avouer, cul-cul la praline, c’est dans l’esprit du film et la confrontation des deux mondes donne lieu à des comiques de situations vraiment drôles.

On se laisse volontiers prendre par ce conte visuel où se mélangent magie – tant visuelle que vécue par les personnages – des dessins animés et agitation new yorkaise. Patrick Dempsey fait d’ailleurs, au final, un prince très charmant !

Kevin Lima, Il était une fois, 2007.


Acheter le film :

pannierAcheter le DVD sur Amazon

pannierAcheter le Blu-Ray sur Amazon

pannierAcheter les chansons du film sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité