Aux films des pages

A la découverte des fictions

Les 10 films de Noël et Nouvel An qui vous mettrons dans une ambiance festive

Écrit par: AI - déc.• 08•14

 1. Maman j’ai raté l’avion (Chris Columbus, 1990)

Tandis que toute la famille part en vacances, le jeune Kevin (Macaulay Culkin) est oublié à la maison. Il va pouvoir profiter de la vie en solitaire, mais c’est sans compter sur les voleurs (Daniel Stern, Joe Pesci) qui tentent de cambrioler son habitation et contre lesquels Kevin doit se protéger. Tandis qu’il est confronté au monde réel et effrayant, le petit garçon continue à croire à la magie de Noël. Depuis 1990, ce film est un incontournable des périodes de Fêtes.

 

 

2. Love Actually (Richard Curtis, 2003)

L’amour est partout et c’est important d’y penser dans les périodes de Fêtes. Tandis que les flocons de neige tournoient dehors, on peut observer les déboires et les joies, entre autres, d’une rock-star sur la descente (Bill Nighy), d’un premier-ministre solitaire (Hugh Grant), d’un écrivain (Colin Firth) amoureux de sa femme de ménage (Lucia Moniz), ou encore d’un garçon (Thomas Sangster) voulant impressionner une camarade de classe (Olivia Olson). Tous ont connu un miracle sentimental de Noël. Et, même si le film n’est pas particulièrement plausible, il fait chaud au cœur. A noter également que Love Actually est un film choral qui lance cette tendance dans une nouvelle direction.

 

3. Edward aux mains d’argent (Tim Burton, 1990)

Tandis que le spectateur découvre une petite ville sortie tout droit d’une histoire pour enfants et que que Winona Rider danse sous la neige, Edward (Johnny Depp) doit s’adapter à un monde qui n’accepte pas ses différences. Le film, dans son ensemble est magique et beau, même si ce qu’il montre est laid et cruel. Cependant, on sort tout de même comme enchanté du visionnage de cette histoire d’amour pas comme les autres.

 

 

 

4. La vie est belle (Frank Capra, 1946)

Lors des Fêtes de Noël, un homme (James Stewart) veut se suicider car il pense avoir raté sa vie. Il serait mort si son ange gardien (Henry Travers) n’était pas arrivé et ne lui avait pas montré à quel point il a changé la vie de ceux qui l’entourent et à quel point ces derniers ont besoin de lui. Plus qu’un film de Noël, La vie est belle est une ode à l’amour, à l’amitié, au bonheur.

 

 

 

5. The Holiday (Nancy Meyers, 2006)

Une comédie romantique comme on les aime ! Agréable, sympathique et réconfortante. Le changement ne doit pas effrayer : si l’on a le courage de prendre notre vie en main et d’en faire ce que l’on veut, on réussira à être heureux. Cameron Diaz et Kate Winslet forment un duo des plus charmants en compagnie de Jude Law et de Jack Black.

 

 

 

6. Happy New Year (Gary Marshall, 2011)

A l’instar de Love Actually, Happy New Year regroupe un certain nombre d’acteurs connus et montre l’entremêlement de plusieurs histoires personnelles. Le Nouvel An réuni les amis, la famille, les amants. C’est une belle nuit qui offre des chances de nouveau départ ; et quel que soit notre situation, notre âge, nos origines, le film montre (un peu naïvement peut-être) – au son d’une musique agréable –l’importance de l’amour, du pardon, de l’amitié, de la compréhension et du simple bonheur d’être ensemble.

 

 

7. Le Grinch (Ron Howard, 2000)

Noël c’est magique, mais tous ne l’apprécient pas. C’est le cas du Grinch (Jim Carrey), croque-mitaine vert, qui habite seul en haut d’une montagne et qui s’évertue à gâcher les fêtes de fin d’année du village des Whos. Mais, c’est sans compter une petite fille au grand cœur (Taylor Momsen) et l’esprit de Noël qui ne se réduit pas qu’aux cadeaux et aux décorations festives. Cette histoire du Dr. Seuss, portée à l’écran en 2000, enchantera petits et grands.

 

 

8. Le père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982)

Un petit peu d’humour à la française lors des Fêtes, c’est sympa aussi ! Le père Noël est une ordure est un film français de la troupe du Splendid, adapté de leur pièce de théâtre éponyme et réalisé par Jean-Marie Poiré. Il relate un soir de Noël loufoque où des personnages farfelus viendront à tour de rôle à la permanence téléphonique de SOS détresse amitié: un voisin bulgare (Bruno Moynot), un travesti homosexuel déprimé (Christian Clavier), Zézette/Josette (Marie-Anne Chazel) et son mari voleur et violent déguisé en père Noël (Gérard Jugnot). Il y a bien sûr aussi les employés de la permanence téléphonique (Anémone et Thierry Lhermitte) et Madame Musquin (Josiane Balasko) coincée dans l’ascenseur sans oublier l’obsédé qui lance des coups de fils récurrents (Michel Blanc). Cependant, ce ne sont pas les seuls personnages de ce film qui promet un Noël rocambolesque aux spectateurs !

 

9. Le journal de Bridget Jones (Sharon Maguire, 2001)

Et si je ne maigrissais jamais ? Et si je ne trouvais jamais le prince charmant ? Et si, et si, et si ? Combien de filles ne se sont pas posé ce genre de questions à l’instar de Bridget Jones (Renée Zelwegger), trentenaire célibataire, qui travaille dans une maison d’édition, passe le Nouvel an avec ses parents chez des amis, mange trop, boit trop et fume trop ? Alors qu’elle croit être amoureuse de son patron (Hugh Grant), elle rencontre Mark Darcy (Colin Firth), avocat un peu coincé, qui la critique. Elle se rend compte qu’elle doit changer, prend plein de bonnes résolutions et achète un journal intime où elle notera ce qu’elle accomplira. Le Journal de Bridget Jones est une comédie romantique, sous les flocons de neige et le sapin, qui permettra de passer un moment sympa entre copines au moment des Fêtes.

 

10. Les Rois Mages (Didier Bourdon, Bernard Campan, 2001)

Gaspard (Pascal Légitimus), Melchior (Bernard Campan) et Balthazar (Didier Bourdon), connus par tous sous l’appellation des Rois Mages, sont tombés dans une faille temporelle et se sont retrouvés en 2001 à Paris plutôt qu’à Bethléem dans l’étable où est né Jésus. Tandis que les Rois Mages rencontrent une comédienne (Virgnie de Clausade) et un jeune homme de banlieue (Walid Afkir) qu’ils entrainent dans leurs folles aventures en essayant de rentrer chez eux, les producteurs de télévision veulent profiter de l’opportunité médiatique. Entre quiproquos et comiques de situation, les réalisateurs Bernard Campan et Didier Bourdon proposent une variation particulièrement plaisante sur l’un des thèmes et le trio les plus importants de Noël.

 

Si vous avez aimé ce top 10, vous apprécierez aussi le top 10 des livres de Noël et de Nouvel An qui vous mettront dans une ambiance hivernale.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

15 commentaires

  1. […] vous avez aimé ce top, vous aimerez peut-être celui sur les films de Noël et de Nouvel An qui nous mettent dans l’ambiance festive ou encore celui sur les livres qui nous mettent dans l’ambiance […]

  2. […] ce top vous a plu, allez voir celui sur les films de Noël et de Nouvel An, celui à propos des dessins animés de Noël et celui sur les livres qui vous mettront dans une […]

  3. […] – dont l’adaptation cinématographique était déjà rentrée dans l’un de nos tops (celui sur les films de Noël et de Nouvel An) – qui décide de se reprendre en main en arrêtant de fumer, de boire, de grossir (et même […]

  4. […] ces films dont on connaît déjà la fin, mais qu’on aime regarder quand même (les classiques, Love Actually et Le journal de Bridget Jones se trouvant déjà dans le top de nouvel an, nous les avons délibérément omis de la […]

Laisser un commentaire

Publicité