Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 7 des dessins animés à regarder pendant les fêtes

Écrit par: AI - déc.• 22•14

1. Mickey, il était une fois Noël (Alex Mann et al., 1999)

Ce film d’animation est un spécial animé sur la thématique de Noël et est divisé en trois histoires courtes : celle de Riri, Fifi et Loulou qui revivent plusieurs fois la journée de Noël, celle de Dingo qui tente de prouver l’existence du Père Noël à son fils Max qui n’y croit plus, celle de Mickey et Minnie qui cherchent à offrir un beau cadeau à l’autre. A la fin, les personnages entonnent un pot-pourri des chansons traditionnelles de Noël. Finalement, à travers ces trois histoires regroupant les personnages de Disney les plus connus, ce film d’animation transmets aux enfants (et aux plus grands) les véritables valeurs de Noël – l’amour de notre prochain, le sacrifice et la bonté. Ce film d’animation a été suivi d’une suite intitulée Il était deux fois Noël (2004).

 

 

 

2. Mission : Noël (Sarah Smith, 2011)

Ce film d’animation en images de synthèse raconte l’histoire d’Arthur, le fils du Père Noël. Il est chargé de répondre au courrier de son père dans l’usine secrète de Noël, située au Pôle Nord. Tandis que le 25 décembre la tournée du Père Noël s’achève, un cadeau de Noël est oublié. Avec l’aide de son grand-père, ancien Père Noël, Arthur va tout faire pour combler de joie la petite fille anglaise qui a été oubliée.

 

 

3. Les cinq légendes (Peter Ramsey, 2012)

Si vous pensez que les personnages mythiques tels le Père Noël, la Fée des Dents, le Marchand de Sable et le Lapin de Pâques opèrent seuls, vous vous trompez. Depuis le Moyen Âge, ils opèrent ensemble, chacun à sa période de l’année protégeant les rêves et les espoirs des enfants à travers le monde. Cependant, un danger – Pitch le croquemitaine – menace ces enfants. Pitch est fatigué que les enfants ne croient pas et n’ont pas peur de lui et de ses cauchemars. Il veut empêcher les enfants de croire aux gardiens aussi. C’est alors, que les gardiens consultent l’Homme de la Lune et apprennent qu’ils doivent demander l’aide de Jack Frost. Les cinq Légendes est un film d’animation qui plaira aux petits et qui modernise les personnages cultes de nos enfances.

 

 

4. Le pôle express (Robert Zemeckis, 2004)

Offert au spectateur par le réalisateur du célèbre Retour vers le futur (commenté par Aux films des pages il y a quelque temps), Le pôle express ne fait pas voyager ses protagonistes dans le temps à l’instar du film, mais vers un univers magique, celui du Père Noël. Un jeune garçon qui commence à ne plus croire au Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du Pôle Nord. Au fil du voyage, lui et les autres petits voyageurs, se feront emmener par la féérie de Noël. Un film d’animation et un voyage magiques !

 

 

5. L’étrange Noël de M. Jack (Henry Selick, 1993)

Jack Skellington, un squelette épouvantail surnommé le « Roi des citrouilles » vit dans la ville de Halloween où il œuvre chaque année à la préparation de cette fête. Lassé de sa vie répétitive, il quitte sa ville natale et découvre celle de Noël. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit. Et si les habitants de la ville d’Halloween fêtaient aussi Noël ? Film d’animation original, L’étrange Noël de M. Jack emmène le spectateur vers des fêtes de Noël pas comme les autres. A noter que nous devons le scénario, entre autres, à Tim Burton dont on retrouve le style dans ce film d’animation.

 

 

 

6. Le petit âne de Bethléem (Don Bluth, 1978)

C’est de la genèse de Noël que traite ce film d’animation. En effet, il y a fort longtemps, en Israël, un jeune garçon est envoyé par son père au marché où il doit vendre un âne. Cet animal sera acheté par Joseph qui s’en servira afin d’amener sa femme enceinte, Marie, à Bethléem. Un film d’animation sympathique qui nous emmène donc vers le tout premier Noël.

 

 

 

 

7. The Happy Elf (John Rice, 2005)

Le petit elfe particulièrement joyeux, Eubie, est un des assistants du Père Noël. Néanmoins, son enthousiasme n’est pas contagieux, mais agace plutôt ses patrons. Il est muté à un autre service où il découvre Bluesville, une ville sinistre où il va tenter d’amener la joie et d’illuminer le quotidien des enfants. Emmené par la musique de Henry Connick Jr., ce film d’animation est assez sympathique !

 

 

BONUS

Noël étant une période magique, et cela surtout dans le cœur des enfants, les films d’animations cités ci-dessus ne sont pas les seuls à avoir traité du temps des fêtes. Ainsi, beaucoup des personnages préférés de nos enfances ont eu droit à des histoires sur la variation de Noël et sont agréables à regarder en famille lors de ces jours d’hiver. Ainsi, par exemple, les comparses de Madagascar dans Joyeux Noël Madagascar (David Soren, 2009), Winnie l’Ourson dans Winnie l’ourson : Joyeux Noël (Harry Arends, Karl Geurs, Jun Falkenstein, 1999), Tom et Jerry dans La Veillée de Noël (William Hanna et Joseph Barbera, 1941), La Belle et la Bête dans La Belle et la Bête 2 : Un Noël enchanté (Andy Knight, 1997), Pluto dans l’Arbre de Noël de Pluto (Jack Hannah, 1952), Sully, Sid et Many dans Le Noël givré de l’âge de glace (Chris Wedge, 2013) ou encore Donald avec Tic et Tac dans Donald et son arbre de Noël (Jack Hannah, 1949) s’adonnent au plaisir de se retrouver ensemble – entre quelques gaffes, plaisanteries ou chansons pour certains – et de fêter la famille et les amis. Le temps de quelques jours, délaissons nos soucis et redevenons des enfants qui s’émerveillent devant la féérie et soyons heureux afin de commencer 2015 du bon pied!

Si vous avez aimé ce top, vous aimerez peut-être celui sur les films de Noël et de Nouvel An qui nous mettent dans l’ambiance festive ou encore celui sur les livres qui nous mettent dans l’ambiance hivernale!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

8 commentaires

  1. […] ce top vous a plu, allez voir celui sur les films de Noël et de Nouvel An, celui à propos des dessins animés de Noël et celui sur les livres qui vous mettront dans une ambiance hivernale. En attendant, bonnes fêtes! […]

Laisser un commentaire

Publicité