Aux films des pages

A la découverte des fictions

The Equalizer : En quête de justice

Écrit par: AI - nov.• 08•14

The Equalizer est un film d’action américain adapté de la série éponyme de la deuxième partie des années 1980.

Un homme – Robert McCall – travaille dans un magasin de bricolage, aide ses collègues à s’épanouir dans leurs vies respectives et se rend régulièrement dans un café où il lit des livres et discute avec une jeune fille, Teri. Cependant, cette jeune fille est une prostituée dont le vrai nom est Alina. Un soir, cette dernière se fait sauvagement tabasser par ses employeurs. C’est alors que les apparences s’avèrent avoir été trompeuses. Robert aussi a un secret: c’est un ancien agent des services secrets américains et est une véritable machine à tuer pouvant planifier à la seconde près qui et à quel moment il va assassiner.

The Equalizer

Se sentant pris de compassion pour la jeune prostituée, Robert décide de la venger en tuant ses patrons. Néanmoins, il s’en est pris à des gens puissants et a fait une faille dans un important réseau mafieux russe; des criminels se lancent alors à sa poursuite afin de le tuer. Il va donc se retrouver à devoir démanteler tout un réseau criminel.

La trame principale du récit et également entrecoupée par d’autres moments où Robert sauve ses connaissances face à des criminels de différentes sortes. Cela n’est pas particulièrement utile pour le déroulement de l’histoire, mais est probablement censé brosser le portrait d’un homme juste et présent pour les plus démunis.

Le début du film tire en longueur et peut inquiéter le spectateur qui pourrait alors avoir peur de s’ennuyer pendant les 130 minutes que dure le visionnage. Heureusement, ces inquiétudes se révèlent infondées et, au final, le film est bien rythmé. Cette langueur pourrait, à posteriori, être liée à la vie bien rangée de Robert étant donné que, quand il se retrouve à se battre contre les mafieux et divers « méchants », le rythme du récit s’accélère. Le film offre également une belle bande-son électrisante, des images finement travaillées ayant un certain impact visuel sur le spectateur et un jeu d’acteur plutôt intéressant de la part de Denzel Washington. En effet, ce type de rôles lui sied bien tandis que nous pourrions remarquer que Chloë Grace Moretz est plus à l’aise dans un autre registre.

Bilan: The Equalizer est un film à regarder.

Antoine Fuqua. The Equalizer. Lionsgate. 2014.


Acheter le film:

pannierAcheter le DVD sur Amazon

pannierAcheter le Blu-ray sur Amazon

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Publicité