Aux films des pages

A la découverte des fictions

New York Melody (Begin Again) : Rencontre et nouveau départ

Écrit par: JS - nov.• 29•14

De la musique et de la bonne humeur, voilà la recette de New York Melody, qui ne tombe pas dans la comédie romantique américaine de base.

New York Melody

D’un côté, il y a Dan (Mark Ruffalo), un producteur alcoolique et fauché qui vient de perdre son boulot dans la boîte qu’il avait fondée et qui a de mauvais rapports avec sa fille (Hailee Steinfeld) et sa femme (Catherine Keener), dont il est séparé. De l’autre côté, il y a Gretta (Keira Knightley), jeune anglaise dont la relation avec Dave (Adam Levine), star montante de la musique, vient juste d’imploser. Dan et Gretta se rencontrent dans un bar, à une soirée « micro ouvert » où Gretta chante l’une des chansons qu’elle a écrites. Pour Dan, c’est la révélation. Il visualise immédiatement comment améliorer et faire grandir cette chanson. Il parvient à convaincre la jeune femme d’enregistrer un disque et c’est ainsi que démarre une aventure musicale sortant de l’ordinaire : sans studio, ils enregistrent les chansons dans différents lieux de New York. La ville devient la salle d’enregistrement. En parallèle, les relations évoluent, les liens se font, se défont, se refont…

Le titre français dévoile dès le départ l’intention du film de faire vibrer la ville au son d’une musique d’une joyeuse légèreté. Begin Again, en anglais, parle en définitive d’un nouveau départ, d’une envolée musicale… d’une belle histoire de musique, d’amour et d’amitié. En filigrane de l’histoire, on peut lire une critique de l’industrie musicale, qui tend parfois à dénaturer certaines chansons pour mieux les vendre.

Le film n’est pas dépourvu de faiblesses scénaristiques et de clichés, mais tout ceci est rapidement balayé par le sentiment positif qui se dégage du visionnement. De plus, il est parfaitement servi par son casting et sa bande-son. L’ouverture, avec la découverte des capacités de chanteuse de Keira Knightley, est une belle surprise ; surprise qui continue pendant tout le film.

Conclusion : voilà un petit bijou dont il serait dommage de se priver.

John Carney, New York Melody, 2013.


Acheter le film :

pannierAcheter le Blu-Ray sur Amazon

pannierAcheter le DVD sur Amazon

pannierAcheter aussi la bande-originale du film sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité