Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le Manuscrit retrouvé : Et il me dit quelques mots de sagesse…

Écrit par: AI - nov.• 01•14

Maintenant que je suis à la fin de ma vie, je laisse à ceux qui viendront après moi ce que j’ai appris en cheminant sur la terre. Qu’ils en fassent bon usage.

Le Manuscrit retrouvé

Avec ce livre, nous sommes transportés au 14 juillet 1099 à Jérusalem. Alors que l’arrivée des Croisés dans la ville est imminente, les habitants écoutent les ultimes enseignements du Copte, un homme mystérieux et sage. La foule, composée autant de chrétiens, de juifs que de musulmans écoute la leçon de vie qui lui est dispensée alors que la défaite menace. Les valeurs et la morale humaines sont-elles plus fortes que tout?

Un récit teinté de spiritualité qui, à travers les réponses du Copte faites aux habitants de Jérusalem, aborde les thématiques les plus importantes de la vie de tout être humain. Ainsi, nous réfléchissons avec les personnages à, entre autres, l’Amour, la solitude, le travail, la violence, la réussite, la beauté, l’angoisse, le sexe, le monde, et tout simplement la vie… Il n’y a donc pas vraiment d’histoire dans ce livre, mais juste une discussion, des paroles qui apaisent.

Ce bref roman – ou récit – est construit de manière très claire et délimite les diverses réflexions du Copte de manière particulièrement distincte: un habitant pose une question, le Copte y répond. Cela peut sembler un peu haché, mais au final le livre se lit de manière plutôt fluide. De plus, après la lecture complète du texte, le lecteur pourra facilement se référer au livre quand il recherchera à relire les propos du Copte à propos d’une seule des thématiques.

Cependant, avec ce livre, rien de nouveau sous le soleil littéraire. En effet, vous retrouverez bien souvent le concept du livre où un vieux sage prodigue des conseils à diverses personnes. Pour cette raison, les paroles du Copte pourront sembler un brin banales. Il est en effet vrai que nous pouvons aisément avoir l’impression de nous retrouver dans une sorte de Pays aux Merveilles – et donc bien loin de la réalité historique dans laquelle le livre est ancré – où toute question a une réponse évidente. Nous pourrions même être plutôt mitigés quant à ses explications. Cependant, même s’il peut être difficile d’adhérer au concept, nous pourrons facilement transposer les paroles du livre à notre existence et apprécier certains des enseignements à notre propre échelle. Finalement, le Manuscrit retrouvé n’est qu’un prétexte pour retrouver une certaine confiance face aux aléas de notre propre vie.

Étant donné que le livre est court vous ne devriez pas vous arrêter si les propos vous semblent rebattus et continuer à lire. En effet, ce texte sera lu très rapidement et pourtant, quelques phrases vous auront touché particulièrement. Peut-être même que vous regarderez une situation d’un œil nouveau et plus calme, confortés dans votre façon de voir la vie au quotidien.

Paulo Coelho. Le Manuscrit retrouvé. Flammarion. 2013


Acheter le livre:

pannierAcheter le livre broché/ebook sur Amazon

pannierAcheter le livre de poche sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Publicité