Aux films des pages

A la découverte des fictions

Bébé mode d’emploi : Bonheur (in)attendu

Écrit par: JS - août• 23•14

Holly (Katherine Heigl) et Messer (Josh Duhamel) n’ont rien en commun. Elle, est une pâtissière rêvant d’ouvrir un restaurant ; lui, est un réalisateur sportif qui monte. Leur première rencontre est un échec, mais comme leurs meilleurs amis respectifs se marient, leurs chemins ne manquent pas de se recroiser. Ces amis ont une fille : Sophie, dont ils sont les parrain et marraine. Suite à un accident tragique, Sophie se retrouve non seulement orpheline, mais également à la charge de Holly et Messer, qui, malgré leur haine réciproque, sont obligés de cohabiter pour le bien du bébé… Entre disputes et compromis, leur relation évolue…

Bébé mode d’emploi

Le titre anglais du film (Life as we know it) est moins cliché, mais le marketing étant ce qu’il est, on l’a changé pour créer un lien avec un autre film dans lequel Katherine Heigl tient le rôle principal : En cloque mode d’emploi (2007) ; l’actrice étant le seul et unique lien entre les deux films. Le film qui se place plutôt dans une sorte de continuité de En cloque mode d’emploi (le réalisateur étant le même et des personnages se retrouvant dans les deux) est, 40 ans mode d’emploi (2013), qui aborde les thèmes touchant à la crise de la quarantaine et aux problèmes de couple en découlant. Mais revenons au film qui nous occupe.

Quand on regarde une comédie romantique américaine, on ne s’attend pas à du grand cinéma, mais à passer un bon moment en famille, entre amis, ou même seul chez soi. Bébé mode d’emploi n’a pas pour but d’être profond : ni de grande réflexion sur le fait de devenir orphelin alors que l’on est encore au berceau, ni encore d’envolées philosophiques sur le fait de devoir vivre dans la maison de défunts pour s’occuper de leur enfant. L’intrigue n’a pas de secret pour le spectateur, comme dans toute comédie romantique qui se respecte, on sait que ceux qui se détestent au début vont finir par se vouer un amour sans bornes à la fin, en passant par la case : « obstacles/problèmes/crise ». Pourtant, on accroche. Les pointes d’humour qui ponctuent le film font rire, sourire, tout comme l’alchimie qui se crée entre Holly et Messer.

Greg Berlianti. Bébé mode d’emploi. Barry Josephson, Paul Brooks. 2010.


Acheter le film:

pannierAcheter le DVD sur Amazon

pannierAcheter le Blu-ray sur Amazon

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité