Ce film, adapté du roman de Chick lit (littérature commerciale adressée au lectorat féminin à partir de la fin des années 1990) Coup de foudre à Austenland (Shannon Hale), est une nouvelle immersion dans l’univers de Jane Austen et de son célèbre roman Orgueil et Préjugés. Cependant, ce n’est pas les personnages de l’œuvre d’Austen qui sont repris, mais des personnes modernes qui par leur propre désir se retrouvent immergées dans un parc à thème nommé Austenland pour leurs vacances.
Jane (Keri Russell), une trentenaire, est malheureuse en amour et pour cause, aucun homme n’est aussi bien que Colin Firth en Mr. Darcy. Apprenant l’existence d’un lieu de vacances, Austenland, où elle vivra à l’instar d’Elizabeth Bennett, héroïne principale d’Orgueil et Préjugés, dans l’Angleterre d’époque avec promenades, bals, conversations, convenances et bien sûr l’amour. Mais, sur place, Jane découvre plutôt jalousie, faux-semblants, personnes désagréables… Saura-t-elle donc rencontrer le vrai amour?
Nouvelle immersion, comme on l’a dit, mais rien d’inattendu, sinon un peu la fin. Cela aurait pu être drôle et même si on sourit à certains moments, le film ne réussit pas vraiment à être comique. Pourtant même si rien d’inattendu ne se passe, les filles apprécieront comme souvent ces agréables moments romantiques où les personnages se déclarent leur flamme. Cette adaptation est donc un peu rigolote, mais parfois ridicule et mal ficelée. Le film permettra probablement de passer un bon après-midi entre copines à rêver au grand amour sans pour autant rester gravé dans les annales du grand cinéma.
Jerusha Hess. Austenland. Fickle Fish Films. 2013.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.