Qui était ce jeune homme de l’époque de Shakespeare, qui, sans être noble de naissance ni même de nature, fut celui à qui il s’adressa en des termes d’une adoration tellement passionnée, que nous ne pouvons qu’être saisis d’étonnement devant ce culte étrange, et que nous avons presque peur de tourner la clef qui ouvre le mystère du cœur du poète? Qui était-il, celui dont la beauté physique était telle qu’elle devint véritablement la pierre angulaire de l’art de Shakespeare, la source même de l’inspiration de Shakespeare, l’incarnation même des rêves de Shakespeare?
Toute littérature entraine avec elle des questions. Pourquoi l’auteur a choisi ce sujet en particulier? Quelle a été son inspiration? Pour qui a-t-il écrit? Alors que certaines œuvres ne soulèvent qu’un intérêt limité, des œuvres telles que les Sonnets de Shakespeare parus en 1609 sont parmi celles qui sont enveloppées de mystère et provoquent l’enthousiasme et les interrogations des lecteurs depuis des siècles. Même de merveilleux (et les mots sont pesés) et très célèbres auteurs tels qu’Oscar Wilde ne dérogent pas à cette règle.
Dans un court roman, le portrait de Mr. W.H., les protagonistes proposent une nouvelle hypothèse, étayée par des citations de rimes et de mots particuliers des Sonnets, sur le destinataire de cette œuvre de Shakespeare: un acteur jouvenceau du nom de Will Hughes.
Rappelant par moments d’autres œuvres d’Oscar Wilde, ce court roman est très fidèle à la plume de l’écrivain tout en proposant au lecteur quelques aphorismes dont seul Wilde est capable. Comme souvent chez l’auteur, les hommes occupent également la place la plus importante dans l’histoire, autant parmi ceux qui explorent les Sonnets que celui pour qui ces derniers sont dédiés.
À travers ce roman, Oscar Wilde ne déploie pas seulement ses capacités esthétiques mais montre également sa parfaite connaissance du monde élisabéthain et des sonnets Shakespeariens. Maniant les vers de ce dernier, Wilde façonne non seulement une théorie mais aussi une histoire tragique avec seulement quelques personnages. Le protagoniste Cyril étant prêt à aller jusqu’au bout pour prouver la véracité de sa théorie, un drame complexe se met en place.
Une histoire fictive et prenante vient fournir un contexte à une théorie littéraire et étoffer ce texte construit parfois comme une dissertation littéraire sur le thème des Sonnets. Finalement, la théorie ne devient qu’un prétexte: le vers Shakespearien devient le commencement de la prose Wildienne.
Oscar Wilde. Le portrait de Mr. W. H. Le Livre de Poche. 2011.
Acheter le livre:
Acheter le livre/ebook sur Amazon
Acheter également les œuvres complètes d’Oscar Wilde sur Amazon
[…] Aux films des pages avait déjà consacré un article à une œuvre d’Oscar Wilde, Le portrait de Mr. W.H. […]