Premier film d’une trilogie à succès des années 80, Retour vers le Futur 1 emmène le spectateur dans les années 1985 et 1955.
En 1985, Marty McFly (Michael J. Fox), lycéen de 17 ans, est ami avec le savant fou « le Doc » Emmett Brown (Christopher Lloyd). Alors que ce dernier convie Marty à voir sa dernière invention, une Delorean qui voyage dans le temps, un concours de circonstances propulse Marty en 1955, plus précisément la semaine où ses parents sont sortis ensemble. Alors qu’il découvre que ses parents ne sont pas vraiment ceux qu’il croyait, Marty empêche, sans le faire exprès, leur rencontre. Commence alors une course contre la montre où aidé par le Doc des années 1955, Marty va devoir rendre possible une nouvelle rencontre entre ses parents et ainsi, permettre sa naissance ainsi que celle de son frère et de sa sœur. Il va de plus devoir faire tout cela avant l’orage légendaire qui a détruit l’horloge de la ville et qui va permettre à la Delorean d’avoir assez d’électricité pour voyager dans le temps et revenir en 1985 à la rescousse de Doc!
Ce film de science-fiction offre au spectateur un scénario inventif, plein de rebondissements, d’humour et de répliques devenues aujourd’hui cultes. Malgré le « thème lycéen », quelques clichés et choix étranges (telles les lunettes 3D que porte l’un des « méchants » de 1955) l’histoire est plus complexe qu’elle n’y parait de premier abord. Les personnages sont attachants avec leurs qualités et leurs défauts. La relation qui se crée entre les parents de 1955 et leur futur fils permet à tous les trois de surpasser leurs failles ainsi que leurs peurs. De cette manière, leur futur sera altéré. Les acteurs principaux – bien qu’ayant participé à des films intéressants avant et depuis la saga de Retour vers le futur – resteront gravés dans les mémoires de beaucoup de spectateurs en tant que ceux qui ont incarné les personnages de ce film devenu si populaire.
Bien qu’aujourd’hui les spectateurs soient habitués à un défilé d’effets spéciaux, Retour vers le futur était assez moderne pour son époque. Les effets spéciaux de ce film, bien qu’un peu surpassés aujourd’hui, étaient, et demeurent néanmoins, particulièrement bien réalisés. En plus des effets spéciaux qui rehaussent le côté science-fictionnel du film, la bande originale et le décor soulignent le voyage dans le temps et les différences bien visibles entre 1955 et 1985. Nous pourrions même dire que le film est innovateur dans sa manière de traiter les thèmes science-fictionnels.
Cette aventure de voyage temporel est finalement une histoire touchante de famille, d’amour et d’amitié. Un pur moment de plaisir et de divertissement intemporel qui presque 30 ans après reste toujours aussi frais!
Robert Zemeckis. Retour vers le futur. Universal Pictures. 1985.
Acheter le film:
Acheter le film (DVD, Blu-ray, coffret) sur Amazon
RT @filmsdespages: Retour vers le futur : Attachez vos ceintures!
http://t.co/TCOsYwTlln
[…] au spectateur par le réalisateur du célèbre Retour vers le futur (commenté par Aux films des pages il y a quelque temps), Le pôle express ne fait pas voyager ses protagonistes dans le temps à l’instar du film, mais […]