Il y a autant d’expressions comprenant le mot temps qu’il y a de minutes dans une journée. Mais, jadis, rien de cela n’existait. Parce que personne ne comptait.
Dans un monde où tout est régi par le temps et où des milliers d’expressions existent sur ce dernier, Mitch Albom invente un monde où le temps n’existait pas, comme il le présente lui-même dans la citation ci-dessus.
Dor, un jeune homme, est le premier à compter le temps alors que rien de ce concept n’existe autour de lui. Lorsque sa femme Ali meurt, Dor jure de changer le temps, mais se retrouve coincé dans une grotte pour des milliers d’années. En effet, il doit réfléchir à la vraie valeur du temps. Connu par les humains comme Père-Temps, ce jeune homme, devenu vieillard, a enfin la possibilité de réparer cela, des milliers d’années plus tard. Envoyé sur terre, Dor a pour tâche de montrer à une personne qui n’a pas assez de temps et à une autre qui en a trop, la juste valeur de ce dernier. Une fois sa tâche terminée, ce passeur du temps pourra enfin retourner chez lui et finir sa vie, comme il se doit.
Grâce à ce roman, nous pouvons nous interroger si nous avons raison d’accorder autant d’importance au temps et de l’inclure à ce point à notre quotidien? En effet, le temps est omniprésent dans nos plans, dans nos déplacements, dans nos paroles et dans nos expressions de tous les jours comme: – J’ai plus de temps, – Je suis dans l’air du temps, – Je perds mon temps, – J’ai tout mon temps, etc.
Ce roman court, à portée légèrement philosophique, mais à l’écriture plutôt simpliste et pas toujours approfondie, s’intègre bien dans le paysage littéraire grand public d’aujourd’hui tout en permettant au lecteur de s’interroger sur la vraie valeur du temps et à ce qui le rend précieux. Mitch Albom nous sert quelques clichés, mais propose un écrit qui se lit néanmoins agréablement et permet de passer un bon moment.
Mitch Albom. Le passeur de temps. KERO. 2012, Pocket. 2014.
Acheter le livre:
Acheter le livre (Grands caractères) sur Amazon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.