Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates : Un roman épistolaire rempli de littérature, d’amour, d’amitié et … de cuisine?

Écrit par: AI - mai• 24•14

Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal.

Un titre de roman qui laisse déjà songeur et tente le lecteur curieux. Et en effet, ce lecteur découvre, par le biais d’un échange épistolaire de divers personnages, un roman épistolaire agréable et un univers séduisant et loufoque sur fond d’une Angleterre qui est pourtant en train de se remettre de la Seconde Guerre Mondiale.

Juliet, une écrivaine en manque d’inspiration commence par hasard une correspondance avec des habitants de l’île de Guernesey et membres d’un club littéraire des amateurs d’épluchures de patate. Au fil des lettres, Juliet se découvre un attrait particulier pour cette île et ses habitants qui lui racontent, entre autres, leur quotidien pendant l’occupation. Ces échanges sont entrecoupés par des lettres échangées avec d’autres personnages, comme l’éditeur de Juliet ou son amie, et entre autres personnages. Ces échanges seront pour Juliet une source de découvertes, d’inspiration, d’espoir et bien plus encore.

Finalement, Juliet quittera Londres, un fiancé éminent et son quotidien pour Guernesey et les membres attachants du club. Je vous conseille de lire le livre pour observer ces changements dans la vie de Juliet sur cette île magnifique parmi des gens attachants chez lesquels même un écrivain très célèbre (je ne vous dirai pas lequel ;-)) est passé. Entre rencontres, livres, amitiés, mésententes et bien d’autres événements encore, Juliet et les autres personnages se découvriront de nouvelles passions et de nouvelles affinités tandis que le lecteur les découvrira eux.

Comme Juliet qui écrit un article sur les vertus psychologiques de la lecture, le lecteur remarquera comment la lecture permet de sauver quelqu’un moralement (et même physiquement!) et comment elle se retrouve être une source d’espoir et d’amitié.

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates. Nil Editions, 2009.


Acheter le livre:

pannierAcheter le livre sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

  1. […] Commenté par Aux films des pages par le passé, ce roman épistolaire transporte le lecteur vers une Angleterre qui se remet de la Seconde Guerre Mondiale. Emmenée par des personnages attachants, dont certains participent à un cercle littéraire bien étrange, cette histoire vous promet de passer un moment divertissant entre amour, littérature, écriture, amitié et … cuisine! […]

Laisser un commentaire

Publicité